En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'histoire d'Igor

La véritable histoire du groupe IGOR

   Tout commence en 1983. Thierry, Jean-Claude et Didier, décident de créer le trio IGOR pour chanter sur scène, les chansons qu'ils ont écrites eux-mêmes. En mars 83, le trio présente ses premières chansons en français et en occitan, devant 250 personnes à MARGUERON. Ce jour-là dans la salle, Fabrice, décide de rejoindre le groupe. Fabrice est le soliste qui manquait, deux mois plus tard, Il est sur scène pour ce qui sera l'architecture de base du groupe IGOR. Pendant cette période IGOR donnera une centaine de concerts dans le grand sud-ouest : Sarlat, Bordeaux, Langon, Biscarosse, etc.....Un des grands moments de cette période fût une première partie de NOUGARO. Dès le début, IGOR jongle avec ses deux cultures, l’une française, l’autre occitane, elles sont parfaitement complémentaires et ce sera notre signature.

   Première grande évolution en 1987, IGOR décide de franchir le pas vers une formation comprenant un batteur et s'équipe en conséquence.  Après le passage éclair de trois batteurs (Jean-Jacques, Philippe et Jean-Claude), IGOR épuisé décide de se recentrer sur le quatuor de base converti à l'électronique et à l'informatique. Après quelques années de demi-sommeil, le quatuor est rejoint en 1993 par Benoît au clavier et Fabien à la batterie. Ce fût l’année des tremplins et autres concours (Sarlat, Périgueux, etc.) avec à chaque fois des places d’honneur.

   L'année 1995 verra un resserrement autour des quatre musiciens fondateurs, et elle sera consacrée au premier CD d'IGOR : "Infernale Erreur". L'enregistrement se fait en direct sur des rythmiques programmées. Le CD sortira en décembre. Lors de la tournée de promotion du CD, IGOR est remarqué par des envoyés de la ville de QUEBEC qui lui propose une dizaine de concerts dans la "Belle Province". IGOR a vécu à cette occasion des moments très intenses.

   Rien ne vaut la musique vivante, et à la suite d’un bœuf lors d’une fête de la musique Philbo et sa batterie rejoignent IGOR en 1999, la tribu IGOR parle déjà du second CD...........qui sera retardé par deux superbes projets autour de notre culture occitane. Le premier ‘’BOIRADIS’’ montrera, au travers de soixante musiciens regroupés en 15 artistes ou groupes, la diversité de la chanson occitane du Périgord, le second ‘’CONTES D’AUEI E DE DOMAN’’ regroupant la crème des conteurs d’ici.

   En 2004 le groupe IGOR enregistre, mixe, produit son deuxième CD "YANAPA" qui sort le 15 Avril 2005, et c’est reparti pour une série de concert principalement en Périgord : le ‘’YANAPA TOUR ‘’

   Après deux ans de préparation, le groupe fête ses 25 ans de carrière. Le 5 juin 2010, IGOR présente à St Pierre d'Eyraud un spectacle de 4 heures avec plus de 25 invités et intervenants sur scène. Vous pouvez voir les vidéos sur le site.  Après ce concert exceptionnel, Serge rejoint le groupe avec ses guitares et son expérience autour du blues.

   La défense des langues minoritaires nous fait rencontrer des Catalans avec les mêmes préoccupations que les nôtres et nous invitent à participer à une compilation en Catalan (où nous chantons en catalan !), notez deux choses : nous sommes les seuls non catalans invités, et ce CD a eu le prix de l’académie Charles Cros. Classe !

   IGOR est prêt pour enregistrer son troisième CD,  c'est le programme majeur pour 2012. Après les enregistrements et mixages pendant un an et demi, le troisième CD d’Igor ("3") sort le 25 mai 2013, la suite de l’année sera ponctuée de nombreux concerts.

   En 2015 Les groupes HUMEUR TOXIQUE et IGOR développent le concept des Locaux-Locos : des concerts à la maison d’auteurs compositeurs en français et en Oc, sous forme d’auberge espagnole.

   Les sessions d'enregistrements pour les amis au "studio des Catherines", se succèdent en 2017 et 2018, mais en 2019 IGOR investit totalement et exclusivement les lieux pour son quatrième CD. Comme à chaque fois le plaisir est tel que nous le faisons durer !! Depuis le temps que nous vivons nos deux cultures française et occitane, voilà enfin venu le temps d’HETEROSIS, l’embellie.


Date de création : 19/03/2014 10:53
Page lue 495 fois